Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Allez vous mettre en place un backup de fichiers ?
Auteur Message
Message Publié : 20 Oct 2014, 14:53 
Nouveau membre
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour,

il est aujourd'hui primordial d'avoir des backup de fichiers.

il n'y a à ce jour toujours pas de solutions pour faire un backup de mon site complet !!

un backup par mois serait un minimum !

J'en profite aussi pour un autre point.

il y a beaucoup d'hébergeur qui proposent maintenant des explorateurs de fichier sur les serveurs

Cela est très pratique pour copier, déplacer, visualiser, supprimer... directement sur le serveur sans avoir besoin de télécharger puis uploader les fichiers !

allez vous pensez à ce genre d'explorateur, ou pouvez vous nous donner une solution que nous pourrions installer nous même ?

merci

Répondre en citant  

Re: Allez vous mettre en place un backup de fichiers ?
Message Publié : 20 Oct 2014, 14:59 
Expert
Hors-ligne

Message(s) : 2016
eric69 a écrit :
Bonjour,

il est aujourd'hui primordial d'avoir des backup de fichiers.

il n'y a à ce jour toujours pas de solutions pour faire un backup de mon site complet !!

un backup par mois serait un minimum !

J'en profite aussi pour un autre point.

il y a beaucoup d'hébergeur qui proposent maintenant des explorateurs de fichier sur les serveurs

Cela est très pratique pour copier, déplacer, visualiser, supprimer... directement sur le serveur sans avoir besoin de télécharger puis uploader les fichiers !

allez vous pensez à ce genre d'explorateur, ou pouvez vous nous donner une solution que nous pourrions installer nous même ?

merci

Bonjour,

l'explorateur est déjà en ligne et existe depuis pas mal de temps : https://net2ftp.cluster1.easy-hebergement.net/

Sinon si vous êtes sur VDS vous pouvez vous même en installer un.

Ensuite pour les backups c'est à vous de le faire via FTP(S), il n'existe à ce jour aucun outils pour faire des backups, EH fait des backup mais uniquement en interne en cas de défaillance grave qui nécessiterais de repartir sur un backup, le reste c'est à la charge du client (comme chez 99% des hébergeurs).

Cordialement, janus57

Répondre en citant  

Message Publié : 20 Oct 2014, 21:15 
Nouveau membre
Hors-ligne

Bonjour,
merci pour votre réponse,
pour net2ftp, je venais juste de trouver après savoir fait ce poste ici,
sur un autre forum ce programme, je l'ai installé sur mon vds à la main, sans avoir qu'il existait ici
https://net2ftp.cluster1.easy-hebergement.net/

Dommage que l'information ne soit pas dans notre backoffice !

Pour le système de sauvegarde, je sais bien qu'il faut faire sa sauvegarde par FTP,

je parle des système de sauvegardes automatiques ou manuel qui sont maintenant courants chez les hébergeurs.

c'est a dire un espace sur un autre disque dur/serveur , option qui est bien sûr payante c'est un plus pour les hébergeurs!

je ne vais pas mettre de lien ici, sur ces offres offertes pas les hébergeurs.
souvent se sont des services de cloud, ou disque externes au serveur.

merci

Répondre en citant  

Message Publié : 20 Oct 2014, 21:33 
Expert
Hors-ligne

Bonjour,

cette adresse (https://net2ftp.cluster1.easy-hebergement.net/) est uniquement pour les mutualisé.

Rien ne vous empêche de prendre un petit VPS ailleurs pour quelques € et de le configurer pour qu'il sauvegarde votre VDS chaque nuit.

Vous dite que cela est courant chez les hébergeur mais il faut aussi comparer les offres, vous êtes sur un VDS qui est un VPS 100% infogéré avec un panel fait maison, il existe déjà plein de petite options et le seule risque majeur qu'il y a au niveau de vos fichiers c'est un hack ou un oublie de renouvellement (les machines étant en RAID et EH fait un backup dans le cas ou leur système a un gros incident nécessitant un backup).

Si vous utilisez FTPS, ne téléchargez pas n'importe quoi sur votre PC et mettez régulièrement à jour votre site (CMS ou non) les risque de perte sont très faible, le plus gros risque étant l'oublie de renouvellement.

Donc dans ces conditions si le site est réellement critique il faut le backup dans 2 endroit différents sur 2 réseaux différents 3fois par jours, si le site n'est pas réellement critique mais important on peu facilement faire 1backup toute les 48H sur son PC en plus de récupérer le backups des BDD.

Cordialement, janus57

Répondre en citant  

Message Publié : 20 Oct 2014, 21:51 
Nouveau membre
Hors-ligne

Bonjour,

Si je me pose la question, c'est suite aux problèmes d’attaque récent !

et c'est suite a cette journée sans site qui m'a fait recherché une solution de backup.

merci pour vos réponses, je comprends que il n'y aura pas de solution ici.

Mon site étant volumineux, surtout avec les images, cela est galère en ftp, en plus cela ralenti mon pc dans l'explorateur, vu le nombre de fichiers.

j'ai bien compris que c'est a moi de voir si il est possible de faire un Backup depuis un autre hébergeur ou si j'en change tout simplement !

j'ai ma réponse
merci
bonne continuation
cordialement

Répondre en citant  

Message Publié : 20 Oct 2014, 22:08 
Expert
Hors-ligne

Bonjour,

faut aussi prendre en compte que ce problème d'attaque était très exceptionnel car cela est passé au dessus des protections qui ont toujours fait leur boulot jusqu'au cette incident qui était d'une très rare violence pour un hébergeur de cette taille (il ne dispose pas de budget illimité pour prévoir une infrastructure 20/30x plus grosse que l'utilisation de leur clients).

De plus cette incident a été résolu en quelques heures et cela n'a en rien touché à vos fichiers c'est juste le tuyau du visiteur à votre site qui était bouché momentanément.

Les backups extérieurs sont pour "fiabiliser" dans le cas où EH a un problème majeurs qui fait qu'ils ont des perte des données (ce qui à ma connaissance n'est encore jamais arrivé car il y a tellement de sécurité avec les RAID + backups interne que les perte de données sont très très rare).

De plus contre un DDoS qui dure moins de 12H vous ne pouvez par faire grand chose, même la migration chez un autre hébergeur prend de 12H à 72H.

Les backups servent vraiment à avoir un double/triple/quadruple des données stockés ailleurs pour pouvoir repartir dessus en cas de problème majeurs (hack ou perte de données sont les plus fréquent).

Dans les cas de DDoS il faut malheureusement attendre que l’équipe technique de l'hébergeur intervient en ajustant les filtres pour contrer l'attaque ou comme cela était le cas la dernière fois, demander au fournisseur de l'aide pour faire un pré-filtrage en avale pour que les protections de l'hébergeur ne soit pas submergés.

Cordialement, janus57

Répondre en citant  

Message Publié : 31 Oct 2014, 22:09 
Confirmé
Hors-ligne

Message(s) : 148
Bonsoir,

je vois la question d'Eric69 ayant un autre hébergement chez un concurrent français.

Bon mon exemple il s'agit de mutualisé et non d'un VDS et pourtant ils proposent bien ce service en plus "Tous vos fichiers et bases de données sont sauvegardés chaque jour sur des serveurs spécifiques afin de vous mettre à l'abri de toute perte de données imprévue" et il coûte 4.95 euros par mois HT et en illimité (comparable au Ultimate mais qu'avec 1 seul NDD possible) et je possède encore un autre avantage je suis dispensé de TVA car je suis hors Europe (Suisse).

Bon il est vrai que leurs VDS coûte le même prix mais sans l'info gérance qui elle est en option pour 49 euros par mois.

Ce qui est vrai que cela pourrait être pratique, même que je fais de toute manière en parallèle mes propres backup.

Répondre en citant  

Message Publié : 31 Oct 2014, 22:23 
Expert
Hors-ligne

Bonjour,

le concurrent que vous citer (si c'est bien celui de votre site en signature) propose des VPS, ce qui est totalement différents des VDS de EH.

Les VDS sont +/- des VPS mais EH gère toute la partie logiciel et vous disposez de la même interface que le mutualisé (pas de panel supplémentaire à payer ou gérer).

Si ce n'est pas ce concurrent vous pouvez toujours me le dire en MP, mais sachez que chez EH aussi les fichiers des mutualisés et VDS sont sauvegardés de manière automatique par EH mais no disponible au client (sauf demande explicite au support et si il accepte car ce sont des sauvegardes internes).

Bref dans tout les cas tout à déjà été dit au dessus, si vous voulez vraiment proposer cette idée faite le via votre espace client, y a une section rien que pour ça et certaines idées de clients ont déjà été intégré car jugés utile par les autres clients et le staff.

Ici votre idée de proposer un système qui permet de faire une sauvegarde en 1clic peut être intéressant pour des personne qui ont plusieurs sites sur leur hébergement par exemple.

Cordialement, janus57

Répondre en citant  

Resolu: Allez vous mettre en place un backup de fichiers ?
Message Publié : 01 Nov 2014, 16:55 
Nouveau membre
Hors-ligne

Bonjour,

les sauvegardes servent a tous le mondes, pas seulement contre une attaque.

Mais pour avoir une copie de sécurité, par exemple quand on met a jour une application et que cela ne fonctionne pas, quand on fait des modifs de fichiers php etc....

D'après vos commentaires, ce n'est pas possible chez EH, ok donc a prendre en compte.

merci pour vos réponses, même si nous n'avons pas été sur la même longueur d'onde o)

sujet clos pour moi merci

cordialement

Répondre en citant  

Message Publié : 01 Nov 2014, 17:49 
Expert
Hors-ligne

Bonjour,

comme dit juste avant rien ne vous empêche de proposer cette solution via votre espace client (si elle n'a pas était déjà proposé).

Il y a une section ou les clients vote pour les fonctionnalités qu'il veulent voir, c'est grâce à ça qu'on peu voir le nombre de mails, que l'on a un bouton de reset etc...

Cordialement, janus57

Répondre en citant  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures